Blog

coworking espace travail
13 avril 2023 0 commentaire

Café coworking, coffee shop, coworking : lequel choisir ?

Vous êtes freelance, étudiant ou salarié en télétravail, et vous en avez marre de bosser à la maison toute la journée ? En réalité, de nombreux lieux extérieurs vous accueillent à bras ouverts. On pense bien sûr aux coffee shops et aux coworkings. Deux parfaits endroits pour poser votre ordinateur ou étaler vos bouquins quelques heures. En plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Car oui, aucune option n’est 100% gratuite. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, quand on pense au bien que ça nous fait de prendre un bol d’air frais et ne pas rester enfermé chez soi all day long. Ne bougez pas, on vous explique les différences entre café coworking, coffee shop et coworking pour vous aider à trouver l’endroit idéal pour vos sessions de travail !

Le coffee shop : une ambiance « chill » et décontractée

Vous aimez travailler en dehors de chez vous « à la cool » de manière ponctuelle ? Le coffee shop est la meilleure option pour vous. L’idée est simple : embarquer votre ordinateur et vous installer à la table d’un café. Moyennant la consommation d’une boisson ou d’un en-cas sucré, vous bénéficiez d’un environnement de travail hyper sympa dans un environnement familier et réconfortant. La délicieuse odeur de café et le doux ronronnement des machines sont vos compagnons de travail. Pas mal, non ?

Néanmoins, quelques règles de bon sens s’imposent lorsque vous décidez de poser votre ordinateur dans un café wifi. On vous les donne en mille :

  • Vérifier que le café accepte les clients qui veulent s’installer pour travailler (ce n’est pas toujours le cas).
  • Consommer régulièrement le temps de votre présence (en plus, ça vous maintiendra hydraté 😉).
  • Éviter les horaires de forte affluence (avant 10H, après 17H et pendant le déjeuner).

Si vous cochez toutes les cases, installez-vous confortablement et c’est parti !

On recommande les coffee shops aux freelances et aux entrepreneurs solo. Les étudiants qui ont un petit budget peuvent également se rendre dans les cafés pour étudier.

Vous habitez dans la Capitale ? Découvrez la liste des meilleurs cafés pour travailler à Paris 10 !

Kozy Kanopé, Paris 9

Le coworking : une ambiance studieuse dans un environnement de travail plus formel

Vous êtes rigoureux et vous avez besoin d’un espace de travail qui s’apparente à un bureau d’entreprise ? La team Wicofi vous conseille de tester le coworking, un concept dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Il s’agit tout simplement d’un espace de travail collectif. Il est généralement possible de réserver des bureaux individuels ou des salles de réunion. Tout le matériel professionnel de base est mis à disposition (prises de courant, wifi, services de papeterie). Les coworkings disposent également d’un espace de restauration (payant) la plupart du temps.

Les coworkings fonctionnent avec un système d’abonnement (horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel).

On vous recommande le coworking si :

  • Être entouré d’autres entrepreneurs vous stimule.
  • Vous aimez échanger avec d’autres entrepreneurs et vous vous intéressez à leur(s) projet(s).
  • Vous ne pouvez pas vous passer d’équipements de type wifi, imprimante, prise de courant, etc.
  • Vous avez besoin de réserver ponctuellement des salles de réunion ou individuelles.

Les créateurs d’entreprise y trouveront la stimulation et l’émulation nécessaires à l’émergence de nouvelles idées. Quand aux freelances, qui sait, ils y feront peut-être la connaissance de leur(s) prochain(s) clients(s) ? Bref, le coworking s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de rompre l’isolement social et de rencontrer de nouvelles personnes.

Le coworking est moins adapté aux étudiants en raison du coût (souvent élevé) de leur abonnement. La team Wicofi le déconseille aussi à ceux qui ne souhaitent pas s’y rendre quotidiennement, en particulier lorsque le coworking ne propose pas de tarif horaire ou journalier.

Vous hésitez encore ? La team Wicofi a rédigé un article entier pour vous aider à choisir entre coworking et coffee shop !

coworking lyon 3 hiptown open space
Coworking Hiptown Lyon 3

Le café coworking : un lieu hybride entre le café et le coworking

Plus récents que leurs deux comparses, les cafés coworkings (ou « anticafés ») ont le vent en poupe. Et pour cause, le concept est plutôt attractif !

Il s’agit d’un lieu hybride entre le coffee shop et le coworking. Et vous allez comprendre pourquoi. Physiquement, on a l’impression d’être installé dans un coffee shop. Dans l’esprit du coworking, on a accès aux équipements professionnels de base, comme la wifi et les prises de courant. La particularité du coworking café, dans tout ça ? On ne paye pas à la consommation, mais au temps passé sur place !

En clair, pour une moyenne de 5€/h ou d’environ 20€/jour, on profite d’un espace de travail tout équipé, dans une ambiance de coffee shop, avec boissons et en-cas sucrés à volonté !

À l’inverse du coworking, le café coworking s’adresse à ceux qui veulent profiter d’un espace de travail ponctuel. Les freelances, les entrepreneurs individuels, les salariés en télétravail et les étudiants y sont les bienvenus. Tant que le concept vous plait, il est fait pour vous.

anti café bordeaux coworking
Café coworking à Bordeaux

Les espaces de coworking hybrides

En marge des espace de coworking habituels, de nouveaux concepts voient le jour. En effet, certains lieux associent une salle de coworking et un espace dédié à une autre activité/service dans un même endroit. C’est la raison pour laquelle ont les nomme « hybrides ». Par exemple, l’atelier parisien l’Établisienne met à disposition des établis équipés d’outils pour confectionner toutes sortes de choses sur le modèle du « DIY ». À l’étage, un espace de travail collectif, des salles de réunion privatisables et un coin restauration sont disponibles. Le tout étant réservable par le biais d’un système de location basé sur différents forfaits.

Si vous êtes passionné par le bricolage ou la confection manuelle de toutes sortes de choses, le concept devrait vous plaire. C’est un excellent moyen d’alterner travail et activités DIY dans un même lieu, avec tout le matériel à disposition.

De nombreux concepts sur ce modèle fleurissent ces dernières années. Et de nombreux autres restent à inventer ! Les déclinaisons semblent infinies. Mais chez Wicofi, on n’a pas encore cette compétence 🤓 . Alors on se contente de partager avec vous nos découvertes !

En définitive, ces nouveaux espaces se destinent davantage à certains types d’entrepreneurs, avec des besoins spécifiques. La majorité des prestataires de service et entrepreneurs dans le digital préféreront généralement les espaces de coworking traditionnels.

Voilà, on a fait le tour. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’endroit où vous vous sentirez le mieux pour travailler ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, et on ne doute pas de votre capacité à faire un choix éclairé 😎.

Retrouvez sans plus attendre la liste de tous les coffee shops, coworkings et anticafés répertoriés sur Wicofi !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Votre commentaire sera publié après modération.