Blog

café pour travailler
22 juin 2023 0 commentaire

13 idées de métiers à exercer en télétravail

Travailler depuis chez vous est votre priorité absolue côté pro ? Seulement, vous ne savez pas quels métiers sont adaptés au télétravail ? Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe de nombreuses professions pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’être présent au sein de l’entreprise (du moins, pas quotidiennement). Qu’il s’agisse de manager une équipe, d’effectuer diverses prestations pour le compte de clients ou encore de gérer les finances de la boîte, le travail à distance est possible ! Ne bougez pas, on vous donne 13 idées de métiers à exercer en télétravail.

Le télétravail : qu’est-ce que c’est exactement ?

Télétravailler signifie littéralement « travailler à distance ». L’idée, c’est de faire exactement la même chose qu’au bureau mais… à la maison ! Bien souvent, seul un ordinateur et une connexion Internet suffisent à l’exercice de nos missions. Pour les réunions et les échanges avec les collègues ou le manager, rien de plus simple : un téléphone portable ou un logiciel de visioconférence, et le tour est joué !

Le télétravail présente plusieurs avantages :

  • aucune perte de temps dans les transports ;
  • une meilleure gestion vie pro/vie perso ;
  • moins d’éléments perturbateurs extérieurs et plus d’efficacité ;
  • souvent moins de stress.

Et comme tout ce qui a des avantages, le télétravail présente aussi des inconvénients :

  • isolement professionnel ;
  • absence de temps informels avec les collègues ;
  • difficulté à se motiver seul.

Depuis la crise du Covid-19, le télétravail s’est largement démocratisé en France. Il est généralement possible de négocier une organisation de votre travail à distance avec votre patron. Elle peut être réalisable à 100%, ou seulement quelques jours par semaine. À vous de trouver le job avec l’organisation qui correspond le mieux à vos attentes ! Bien entendu, le télétravail n’est pas possible pour certaines professions. On imagine mal un cuisinier ou un éducateur spécialisé travailler depuis chez lui !

On vous explique comment vous organiser pour travailler efficacement dans les cafés !

espace travail et bureau au coworking Hiptown de lille

Quels métiers exercer à 100% en télétravail ?

Développeur web

Créer un site internet est une compétence qui n’est pas donnée à tout le monde. Souvent, il est indispensable de faire appel à quelqu’un du métier, si l’on souhaite que notre site web soit agréable à utiliser, intuitif et esthétique. Le développeur web s’occupe de tout cela, pour un résultat bien supérieur à ce qu’un amateur pourrait proposer. Sa mission, 100% digitale, est tout à fait réalisable à distance. D’ailleurs, s’il est salarié d’une entreprise, son expertise très spécifique et recherchée le place généralement en position de force pour négocier du télétravail.

Graphiste

Le graphiste est chargé de créer l’ensemble des visuels qui seront utilisés par l’entreprise, en les adaptant à différents types de supports de communication. Au niveau matériel, il n’a besoin que d’un ordinateur sur lequel sont installés les logiciels de création graphique qu’il utilise quotidiennement. Ses missions sont totalement réalisables à distance. Le graphiste peut donc travailler de chez lui sans problème.

Traducteur

Il a pour mission de traduire un texte d’une langue étrangère vers sa langue maternelle. Ceci se faisant par le biais de logiciels de traitement de texte et à l’aide d’outils d’assistance par ordinateur, le traducteur peut exercer depuis son domicile. Attention : maîtrise parfaite d’au moins une langue étrangère, curiosité et excellente culture générale exigées !

Rédacteur web

Véritable artisan des mots, le rédacteur web rédige les contenus du site web d’une entreprise. Sa mission : écrire des textes qui plaisent aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche. En effet, il possède généralement des compétences en matière de SEO, qui lui permettent de faire figurer les pages du site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc). Il n’a besoin que d’un ordinateur, d’un logiciel de traitement de textes et d’une bonne connexion internet. Si les trois conditions sont réunies, nul besoin d’être présent au bureau tous les jours. Il peut exercer depuis le monde entier !

Webdesigner

Le webdesigner gère l’identité visuelle d’un site web et réalise la charte graphique. Il s’assure que l’ensembles des éléments visuels présents sur le site soit cohérent avec l’univers de l’entreprise que le client a imaginé. Son plus gros challenge : proposer un visuel plaisant, en concordance avec la marque et qui garantisse une expérience de navigation optimale pour l’internaute.

Community Manager

En vogue depuis quelques années, ce métier est fait pour les passionnés de réseaux sociaux. Chargé de représenter une marque sur les plateformes sociales, le community manager gère la création de visuels et plus largement les posts. Il choisit les images, écrit les légendes, programme les publications. Tout cela dans le but de générer de l’engagement de la part des internautes et augmenter le trafic sur le site web de l’entreprise. Le community manager a un rôle clé dans le développement commercial des marques qu’il représente ! Depuis son ordinateur (voire son smartphone uniquement !), il peut travailler n’importe où dans le monde. À vous les plages de cocotiers en guise de bureau ! 😎

Directeur artistique

L’obsession du directeur artistique : retranscrire un message par l’image. Véritable créatif dans l’âme, il crée des logos, conçoit des supports de communication visuels, établit la charte graphique d’un site web ou d’un journal, etc. Du briefing jusqu’à la réalisation technique, il réalise et supervise chaque étape du projet, entouré d’une équipe.

Comptable

Si vous n’êtes pas passionné par les chiffres et les calculs, passez votre chemin… Le comptable est en charge de vérifier tout ce qui a trait aux dépenses, recettes et investissements de l’entreprise. Grâce à la digitalisation des documents comptables et au développement de logiciels dédiés, il exerce généralement ses missions de manière 100% digitalisée. Le télétravail est donc une option tout à fait envisageable !

Data Analyst

L’analyste de données, comme son nom l’indique, analyse les données de l’entreprise. Son objectif est d’aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions possibles pour la société, en terme marketing et commercial. Il possède une excellente connaissance des logiciels de bases de données et il est maître dans l’art de jongler avec les statistiques. Là encore, ses missions n’exigent pas une présence permanente au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.

À noter que tous ces métiers peuvent également être exercés sous le statut de freelance !

On vous aide à choisir entre les coffee shops et les coworkings pour vos sessions de travail en-dehors de chez vous !

magnifique coffee shop lumineux pour travailler

Quels métiers exercer en télétravail partiel ?

Journaliste

Le journaliste, puisqu’il passe une grande partie de son temps à rédiger, peut dans certains cas travailler depuis chez lui. Cela dépend surtout de sa spécialité. S’il est enquêteur sur le terrain, le télétravail sera très ponctuel. Mais s’il occupe une position plutôt sédentaire, une organisation régulière en télétravail ne devrait pas poser problème.

Professeur de yoga

Enseigner le yoga vous fait rêver ? Sachez qu’il est possible de proposer des cours en ligne, et donc depuis votre salon. Cette option est réalisable 100% du temps, mais il est fort probable qu’un contact direct avec vos élèves vous manque… C’est pourquoi vous pouvez envisager le « télétravail » partiel, en donnant des cours dans un studio de yoga ou en proposant des cours ponctuels (ou réguliers) en présentiel. L’avantage, c’est que vous organisez votre planning à votre convenance ! Vidéos pré-enregistrées pour vos élèves, cours en ligne en direct ou cours en présentiel, tout est permis !

Agent immobilier

L’agent immobilier est amené à utiliser les outils digitaux pour certaines de ses taches quotidiennes. Celles-ci peuvent donc être réalisées en télétravail. Toutefois, les visites de biens immobiliers et la prospection sur le terrain ne peuvent se faire qu’en présentiel. Étant un commercial et un négociateur dans l’âme, le contact avec les clients et les partenaires est bien souvent essentiel à son épanouissement. Du télétravail ? Pourquoi pas, mais avec parcimonie.

Avocat

Comme l’agent immobilier, une partie des missions de l’avocat ne peut pas être réalisée à distance. On pense immédiatement aux rendez-vous avec les clients et aux audiences dans les tribunaux, auxquelles la présence de l’avocat est indispensable. La partie administrative et de constitution des dossiers peut, elle, se faire à distance. Là encore, le télétravail s’envisage, mais avec mesure.

La liste des métiers à exercer en télétravail n’est pas exhaustive, mais elle vous donne tout de même un bon aperçu des possibilités qui s’offrent à vous ! Ne vous reste plus qu’à trouver le job et l’organisation de travail de vos rêves. Ce n’est pas une mince affaire, on vous l’accorde. Mais vous en êtes capable, on croit en vous ! 🤓

D’ailleurs si vous cherchez un travail en remote, je vous conseille la plateforme Freendi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Votre commentaire sera publié après modération.