Blog

pnp personne n'est parfait coffee shop comptoir
23 mai 2022 0 commentaire

Où travailler hors de chez soi : nos conseils et idées !

Ça y est, votre objectif est atteint, vous êtes digital nomad ! Good job !

Seulement, vos journées de travail sont parfois un peu (trop) calmes. Et on vous comprend. Travailler seul à la maison, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous vous proposons, dans la suite de cet article, différentes alternatives pour travailler hors de chez vous.

Travailler dans les coffee shops

S’installer confortablement sur une banquette avec son ordinateur, une boisson chaude et réconfortante à la main… Sentir l’odeur du café et des petites douceurs, être le spectateur privilégié du va-et-vient des clients à l’heure matinale, pour certains pressés et pour d’autres hésitants, entendre le ronronnement des machines à café… Et à l’inverse profiter d’un bout de table sur une terrasse ensoleillée l’été… De quoi commencer la journée de travail sereinement, dans une ambiance agréable. Voilà ce qui vous attend si vous décidez d’aller travailler dans un coffee shop. Sans oublier la joie de commander un bon déjeuner après une matinée bien productive !
En revanche, qui dit installation dans un coffee shop, dit consommation obligatoire. Ce qui peut légitimement devenir compliqué après un certain temps passé sur place. Gare aussi aux nombreuses distractions pour les plus rêveurs d’entre vous !

placid coffee shop lyon 1 intérieur
Placid à Lyon 1

À retenir
Les avantages : un cadre de travail inégalable du point de vue de l’ambiance détendue qu’il y règne la plupart du temps.
Les inconvénients : les dépenses liées aux consommations et le bruit environnant.

Travailler dans les coworkings

Pour les plus studieux d’entre vous, le coworking est une alternative parfaite pour travailler hors de chez vous. En effet, le concept repose sur la mise à disposition d’un espace de travail collectif. Il plaira à ceux qui trouvent la motivation entourés d’autres entrepreneurs, dans un espace dédié au travail. La plupart d’entre eux proposent un accès à des salles de réunion et des espaces détente. Tout y est pensé pour favoriser la productivité, dans un cadre de travail qui reste agréable. Néanmoins, le plus gros désavantage du coworking réside bien souvent dans la somme à débourser pour en profiter. En effet, si la majorité d’entre eux proposent des tarifs horaires, journaliers ou mensuels variables selon les emplacements, il est r are de descendre à moins de 20€/jour ou 200€/mois.

7th coworking open space
7TH Coworking à Bordeaux

À retenir 
Les avantages : des équipements performants et un cadre de travail qui favorisent la productivité.
Les inconvénients : le coût d’accès.


Les lieux pour travailler hybrides : ni café ni coworking


Vous n’êtes pas attirés par l’ambiance coffee shop ni coworking, ou vous n’y trouvez pas votre compte ? D’autres concepts comme les anti cafés ou les work place dans les hôtels vous tenteront peut-être davantage. De parfaits hybrides pour travailler hors de chez soi, dans une ambiance à la fois chaleureuse et propice à la concentration. L’anticafé offre le confort et les équipements du coworking, dans un décor de coffee shop.

Sa particularité : un tarif horaire pour le temps passé sur place, avec la possibilité de consommer toutes sortes de boissons et snacks en illimité, et de profiter des équipements et espaces de travail à disposition. Comptez environ cinq euros pour une heure, ou une vingtaine d’euros pour la journée.

Le concept, importé d’Europe de l’Est, s’étend dans plusieurs grandes villes françaises et séduit de plus en plus d’indépendants. Wicofi est là pour vous aider à trouver ces espaces pour travailler en un clic !

Vous souhaitez tester l’expérience « Hôtel Office » ? De nombreux complexes hôteliers du groupe ACCOR mettent à disposition des espaces de travail la journée. Profitez du calme et du confort des plus beaux hôtels pour travailler. Un système d’abonnement permet également aux plus réguliers de profiter des bars, restaurants ou encore des espaces fitness à moindre coût.

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de travailler seul chez soi l’intégralité du temps lorsque l’on est freelance, entrepreneur ou même salarié en télétravail. Chez Wicofi, nous avons à cœur de vous proposer les meilleurs endroits où travailler, et espérons que chacun d’entre vous trouvera son bonheur, en fonction de vos aspirations et de votre budget. Trouvez les meilleurs endroits pour travailler hors de chez vous !

anti café bordeaux coworking comptoir
Anticafé à Bordeaux

Pour plus d’informations sur les villes et pays dans lesquels aller, sur le coût de la vie, allez sur le site de NomadList.

Et vous, vous êtes plutôt café pour travailler un peu plus mouvementé ? Coworking plus calme mais plus cher ? Ou lieux hybrides comme les hall des hôtels aménagés pour les travailleurs nomades ?